23/09/2004

L'occlusion entre en collision avec la dentisterie !

- Le 14 avril 1912 à 23h40, le 'RMS Titanic' entrait en collision avec un iceberg.

 

- En 2004, est-ce l'occlusodontie (syn. occlusion, gnathologie, occlusion neuromusculaire, occlusodontologie) qui entre en collision avec la dentisterie?

 

La Gnathologie était l’enseignement fondamental universel du futur diplômé…

Aujourd’hui, elle agonise...

 

ENSEIGNEMENT de l'Occlusion : ''La ''Science de l'occlusion '' est considérée un des sujets les plus complexes et les plus difficiles en art dentaire. Par conséquent on l'enseigne rarement dans les Ecoles dentaires au degré qu'il devrait être et la plupart des diplômés partent de l'Ecole avec une compréhension très limitée de l'occlusion''.

Source : International Academy of Gnathology, © I.A.G. American Section, http://www.gnathologyusa.org/

 

1974 - L’Occlusion neuromusculaire n’est pas encore née dans l'Enseignement traditionnel : une stimulation électrique par seconde pendant 45 minutes ne permet pas le repos musculaire. Pour le Neurologue et le Biochimiste, cette méthode pèche encore par le manque de validation scientifique.

 

1996 - Le "18. Management of Temporomandibular Disorders, National Institutes of Health Technology Assessment Conference Statement, April 29-May 1, 1996" prédirait que l'occlusion (dentaire) n'est connue que par ses signes (symptômes) et non par ses causes (étiologies) : c'est sans compter sur les acquis scientifiques des pays francophones.

Source : http://odp.od.nih.gov/consensus/ta/018/018_statement.htm

 

Seule la Classification d'E. H. Angle (1898) résiste à ce naufrage centenaire de l'occlusion (dentaire), mais elle n'a aucune relation avec les muscles, ni avec les nerfs du patient.

 

Tout fout le camp...

Au fond des océans !

 

Seule l'Occlusodontologie (1988) résiste au temps : comme un roseau, elle plie, mais elle ne rompra jamais ses amarres, ni avec les bases fondamentales des Candidatures médicales (Physiologie, Biochimie, etc.), ni avec le patient !

 

Comme disait A. Jeanmonod en 1998 : "On redécouvrira l'Occlusodontologie en... 2050 ! "

 

Occlusalement Vôtre !
 

16:35 Écrit par Occlusion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |